Suite De la préhistoire à nos jours
Village de caractère
Bienvenue à Saint-Montan, Village de Caractère

Accueil > Patrimoine - Histoire du village > Suite De la préhistoire à nos jours > Période Romaine

Période Romaine

Au premier siècle après J-C, une localité importante existe au Nord de Saint-Montan. Avec l’occupation romaine et l’Empereur Auguste, elle connaît un développement considérable et devient ALBA AUGUSTA HELVIRIUM capitale de l’HELVIE. La voie romaine de Narbonne à Lyon traverse Bourg-St-Andéol, puis se dirige vers le Nord et Alba en passant par Saint-Montan.

JPEG - 93.1 ko

Plusieurs itinéraires ont été examinés par les historiens. Etudions le plus logique. Après Bourg-St-Andéol (BERGOIATA), la voie romaine rejoint Notre-Dame-de-Cousignac. Au temps de la domination romaine, ce quartier était occupé par de somptueuses villas. Lors de la construction de la voie ferrée Lyon-Nîmes, on a mis à jour des colonnes de marbre, des urnes antiques, des débris de riches mosaïques et de poteries. Tout ceci atteste que Cousignac était le rendez-vous préféré des nobles Gallo-Romains. A noter que de nombreux vestiges ont été découverts aux alentours : tuiles à rebords à Campane, des tombes à coffre et tuyaux de plomb à l’OLIVET, mosaïques, tuiles à rebords, monnaies à Rochecolombe.

La route romaine passait ensuite entre le massif de la Barrale et l’Hermitage de Brieux, en face du site gallo-romain du Coutelas (poteries et morceaux de tuiles). Après avoir franchi la Conche au gué dit "le saut de l’homme", la voie romaine se dirigeait vers Saint André de Mitroys. Cette église, reconstruite au XIème siècle, est vraisemblablement d’origine gallo-romaine. De Saint André de Mitroys au quartier des Barraques, la voie romaine passait par la chapelle de Saint Pierre de Mure. Les divers lieux-dits de ce plateau dominant le Rhône conservent des restes gallo-romains : tombes sous tuiles au Vallat, morceaux de tuileaux, pièces de monnaies à la Gouyonne. En 1852, Monsieur LAVILLE, creusant pour planter un amandier, mit à jour de vieux murs entre lesquels se trouvaient plusieurs rangées de tuyaux carrés en terre cuite et placés les uns sur les autres en sens différents. Établissement de Bains gallo-romains sans aucun doute, ces vestiges témoignent une nouvelle fois de la présence romaine sur la commune de Saint-Montan. Les restes d’une piscine dans une pièce voisine, le nombre considérable de débris de briques, urnes, poteries, trouvés autour des thermes, indiquent clairement une villa d’une certaine importance. Parvenue au quartier des Barraques, la voie romaine se dirigeait, par Champel (alias l’Ourse), vers Belle Fontaine et Viviers.

JPEG - 7.7 ko

Une deuxième voie antique de moindre importance devait rejoindre directement Notre-Dame-de-Cousignac à Saint-Thomé, et de là, Alba. A partir de Cousignac, elle se confondait avec la voie romaine précédemment examinée, mais s’écartant ensuite sur la gauche, elle franchissait la Conche au gué du Moulinas, près du site de Mirtailla où des vestiges ont été également retrouvés. Par Saint-Montan et Ellieux, elle atteignait Saint-Thomé après avoir traversé le plateau de Bayne. On la dénommait « le Grand Chemin » ou « le Chemin Ferrat » , c’est à dire chemin dallé. A Ellieux, on a retrouvé des tessons de poteries et des pièces de monnaies d’origine romaine. Des vestiges collectés sur le site du village de Saint-Montan, tuiles, tessons de poteries confirment la présence romaine proche du Bourg Médiéval. La tour du rocher de l’Agache n’a-t-elle pas un rapport avec le "chemin Ferrat" ?.