Suite De la préhistoire à nos jours
Village de caractère
Bienvenue à Saint-Montan, Village de Caractère

Accueil > Patrimoine - Histoire du village > Suite De la préhistoire à nos jours > Préhistoire

Préhistoire

JPEG - 92.5 ko

Les préhistoriens reconnaissent dans le Bas-Vivarais une des régions les plus peuplées de France méridionale pendant la période du néolithique. A l’origine, l’habitat se trouve dans des grottes ou abris sous roche, qui ont constitué un refuge privilégié pour les hommes préhistoriques vivant de chasse et de cueillette sur la terre vivaroise, six mille ans avant Jésus-Christ.

Ensuite, pendant la protohistoire (deuxième millénaire et début du premier avant J-C), le peuplement du Bas-Vivarais se présente sous deux formes :

JPEG - 82.8 ko
  • un peuplement très dispersé, par petits groupes de tribus dans de très nombreuses grottes. Le bétail y trouvait aussi protection et un parcage facilitant la surveillance nocturne.
  • un éparpillement d’autres tribus sur les garrigues et plateaux calcaires, établi de ci, de là, en petits groupes de quelques huttes.

L’économie de ces groupements humains était complexe : agriculture, élevage, chasse et pêche. Cette population se déplaçait grâce aux drailles antiques.

Saint Montan a-t-il été habité au cours de ces périodes ? On peut répondre par l’affirmative. En témoignent :

  • à la grotte BARDALEINE ou FABREGE, découverte au début du XXème siècle (au cours de l’exploitation de guano provenant d’une importante colonie de chauves-souris) d’ossements humains, de poteries néolithiques et de poteries sculptées dans l’abri supérieur.
  • à la grotte PASCALOUNE, découverte d’ossements humains, tracés linéaires, fragments de peinture et poteries grossières non décorées.
  • à la grotte BAUME DE CORDA, flèche de silex et tessons de poteries grossières non décorées. Sur un gisement néolithique de plein air, découverte grâce à l’important travail de Monsieur H. LECLERE, de sept cent vingt deux outils taillés dans un silex de bonne qualité. La majorité est constituée de lamelles trapézoïdales, armatures de flèches tranchantes triangulaires, racloirs, grattoirs, haches. Cette découverte a été publiée par le regretté archéologue René GILLES, spécialiste de la Basse Ardèche, qui a daté ce gisement de 3600 avant J-C
    JPEG - 73.2 ko
  • découverte de plusieurs gisements de plein air par F. BOICHUT qui, instituteur pendant un an à Saint-Montan, passa ses loisirs à la prospection et la collecte de silex taillés de très bonne facture, lamelles, flèches, racloirs, grattoirs, haches,... L’ensemble a été mis à la disposition de l’Association des Amis de Saint-Montan.
    JPEG - 83.9 ko
  • ont également été trouvées dans le Bourg Médiéval, deux haches ornementales polies de couleur noire. Cette découverte conforte l’idée d’une vénération des silex polis ornementaux par les populations du Moyen Age. Pensant qu’ils pouvaient porter bonheur et protéger la maison, ils étaient déposés dans la cache d’un mur.