Suite De la préhistoire à nos jours
Village de caractère
Bienvenue à Saint-Montan, Village de Caractère

Accueil > Patrimoine - Histoire du village > Suite De la préhistoire à nos jours > Eglises et Prieurés

Eglises et Prieurés

Un passé plus récent nous apporte de précieux témoignages historiques. II ne fait aucun doute que le développement de Saint- Montan a été influencé par la vie religieuse. En témoignent les très nombreuses églises ou chapelles qui se sont succédées ou superposées.

JPEG - 70.7 ko

La chapelle de Saint André de Mitroys apparaît dans l’histoire au début du Vllème siècle, soit à l’époque mérovingienne. Les fondations et la base des murs remontent au XIème siècle ; du XIIème au XVIIème siècle, des modifications lui ont donné son aspect actuel et elle devint église paroissiale.
Trois édifices de culte sont directement associables au château primitif de Saint-Montan : l’église de Saint Montan devenue San-Samonta, et l’église de Saint André de Mitroys qui existent avant l’implantation du château. Ces deux églises vont perdurer malgré la création d’une chapelle pour le Castrum : la chapelle Notre Dame (mentionnée en 1171), à ne pas confondre avec la chapelle des Pénitents dédiée à Sainte Catherine.

JPEG - 101.2 ko

L’église actuelle de San-Samonta a été constituée par la juxtaposition de l’église dite dans les textes Saint-Montan, prieuré au Xème siècle, et une grande église plus récente. Au XIIème siècle, elle est l’église paroissiale du Castrum.

L’église paroissiale actuelle Sainte Marie-Madeleine située au centre du village n’était à l’origine qu’un édifice de culte ne possédant pas de fonction paroissiale. Elle fut englobée dans le Castrum courant du XVème siècle. Détruite par les réformés en 1568, elle a été reconstruite en 1580. Démolie à nouveau en 1856 et 1857, l’ancienne église au toit de lauzes fut remplacée par l’église actuelle achevée en 1865. La partie haute du clocher ne fit jamais terminée, car il manqua 800 francs de l’époque.

Nous citerons pour mémoire l’église Saint-Pierre-de-Mure, totalement en ruine, pour laquelle nous n’avons pas de texte historique. La légende nous rapporte qu’un trésor a été caché en un point d’où l’on voit les trois églises. Comme il en existe plus de trois, la recherche est plus difficile.

JPEG - 113.6 ko

Nous avons noté la fonction de prieuré de l’église de San-Samonta, attestée par les textes, les transformations à l’intérieur du premier bâtiment et une construction aujourd’hui disparue accolée à l’Ouest de la deuxième église.

Plus tard, en 1674, le père Jean de Bruzeau de Tours, quitta sa solitude au Mont Pilat pour venir établir un ermitage sur la colline de Brieux, au sud de Saint-Montan. Il y mourut le 10 août 1691 à l’âge de 63 ans, et fut enterré au centre de l’oratoire par les curés de Saint-Montan et Saint André de Mitroys. Pendant près de cent ans, ses prières et son exemple suscitèrent de nombreuses vocations d’ermites qui vinrent prendre la relève en ce haut lieu de Brieux. Une quarantaine a été signalée dans le mortuaire allant de 1681 à 1811 (archives de Bour- St-Andéol). Après la mort en 181 1 du dernier frère ermite, l’ensemble des bâtiments fut vendu à un propriétaire exploitant. La chapelle du prieuré, dénommée Saint-Antoine-de-Brieux, échappa au pillage en 1789 au moment de la révolution ; ses richesses furent cachées. Aujourd’hui son autel se trouve à l’hôpital de Bourg-Saint-Andéol.