Le Tourisme et la Vie Locale
Village de caractère
Bienvenue à Saint-Montan, Village de Caractère

Accueil > Le Tourisme et la Vie Locale > Visite du Château

Visite du Château

Restauré avec les matériaux et les techniques d’autrefois, le village médiéval est habité à l’année, grâce à des milliers de bénévoles venus chaque été du monde entier pour redonner vie, et reconstruire, pierre par pierre ce site exceptionnel.

Son évolution s’est faite en trois temps :
A l’état 1 Le château est caractérisé par un petit bâtiment quadrangulaire implanté à l’extrémité est du relief. Il mesure 6 m x 7 m pour une épaisseur de mur de 1 m 40. Sa construction peut être placée dans la première moitié du XIIe siècle..
L’état 2 est marqué par la construction d’un nouveau donjon au XIIIe siècle, à l’emplacement du précédent donjon. Plus important mais tout aussi rudimentaire, cette construction de 11 m x 6 m, en petits moellons de grès, comportait deux étages sur plancher et une terrasse partiellement crénelée. Un premier rempart y est associé.
L’état 3 correspond à l’extension du château à la fin du XIVe siècle : un nouvel ensemble castral enserré dans une enceinte crénelée, forme un ensemble imposant, à l’ouest, sur le point le plus haut du relief. Cette importante campagne de travaux est à mettre en liaison avec les troubles de la Guerre de Cent Ans.

Association Découvrir Saint-Montan
Contact : 06 65 29 68 07
www.saint-montan.com/
Adulte : 6 €
Enfant (6-18 ans) : 3 €.
Gratuit pour les moins de 6 ans.
Tarif groupe à partir de 10 personnes.
Visites pour groupes, toute l’année, sur rdv.
Une visite par an gratuite pour chaque Saint-Montanais. (à demander en Mairie)