Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine à Saint-Montan en 2020
SAN SAMONTA
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’association San Samonta a ouvert les portes de la chapelle Saint André de Mitroys avec des visites guidées et commentées expliquant l’histoire de la chapelle et évoquant les quelques mystères qu’elle recèle encore.
Un petit atelier montrait aux visiteurs au moyen d’une maquette en bois quelles étaient les méthodes de construction des voûtes romanes en pierre. Les problèmes de stabilité de ces voûtes étaient mis en évidence, ce qui permettait de comprendre le rôle des tirants en fer mis en place en 1970 et qui ont sauvé cette chapelle de la ruine.
Au total, ce sont trente trois visiteurs qui ont pu admirer cette chapelle et profiter des explications.
DECOUVRIR SAINT MONTAN
Le château était ouvert librement et gratuitement à la visite durant tout le week-end. Les visiteurs au nombre de 74 le samedi et de 95 le dimanche ont pu profiter de visites guidées d’une heure trente pour un voyage à travers le temps du moyen âge à la révolution française en passant par la renaissance : les co-seigneuries, les guerres de religions, la vie économique et sociale, la santé, les habitudes alimentaires etc....
LES AMIS DE SAINT MONTAN
Pour l’occasion, l’association avait ouvert au public plusieurs maisons au coeur du bourg castral abritant des expositions d’objets anciens (pierres taillées, outillage, objets religieux ...). En cette année du cinquantième anniversaire de l’association, des bénévoles étaient présents pour accueillir et informer le public sur l’ensemble des activités et des restaurations qui ont permis la renaissance du village de Saint Montan, laissé en ruines dans les années 1970. Des visites guidées et commentées étaient proposées sous forme de déambulation dans les ruelles du bourg castral, 30 visiteurs le samedi et 60 le dimanche, sur un total 230 visiteurs sur les deux jours.