Accueil > Patrimoine - Histoire du village > Historique de la Cité du Barrage
Historique de la Cité du Barrage
L’histoire de la cité du barrage est liée aux gigantesques travaux d’aménagement du Rhône entrepris de 1947 à 1952. Le creusement du canal et la construction du barrage a mobilisé des milliers d’ouvriers qu’il fallait loger avec leurs familles au plus près des chantiers. La Compagnie Nationale du Rhône fit construire en 1948 plusieurs cités entre Donzère et Mondragon. Ces véritables petits villages, propriétés de la CNR, avec leurs commerces, cinémas, écoles et églises devaient être rasés à l’issue des travaux.
Mais avec l’implantation de la centrale du Tricastin et le développement économique local, la perspective de démolition de ces logements s’éloigna. Les logements, construits en béton moulé, étaient pourvus du strict nécessaire pour l’époque : un fourneau-bouilleur ainsi qu’un bac en béton servant de bac à douche ou de lavoir étaient mis en place dans chaque habitation avant qu’une grue vienne poser la charpente...
A la fin des travaux, vers 1955, une compagnie de CRS y sera logée avant d’être installée à Montélimar. Puis, vers 1969, la CNR céda l’ensemble des lots. Ces habitations furent redistribuées par la préfecture dans le cadre d’habitations principales pour les préserver de la spéculation, et ce d’autant que les copropriétés étaient cédées aux environs de 38 000 €.
Aussitôt, d’importants travaux de réhabilitation et de renforcement des réseaux furent menés tandis que les nouveaux propriétaires aménageaient au mieux des constructions qui ne disposaient que d’un confort très sommaire. La cité a été construite en partie sur la commune de Viviers et sur la commune de Saint-Montan.
René Audouard s’est installé à la Cité du Barrage en 1969. Dans la séquence vidéo ci-dessous, tournée en 2004, il évoque ses souvenirs et commente une visite des lieux.